top of page
Rechercher

Moteur, ça Tourne ! Un Weekend à New-York

  • Photo du rédacteur: Flo Wozniak
    Flo Wozniak
  • 1 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Nous y voilà enfin, notre première virée hors du territoire pennsylvanien. Quoi de mieux qu’un séjour dans « la ville qui ne dort jamais » pour commencer une longue série d’excursions à travers le pays de l’Oncle Sam.

Ce weekend, l’université de Bucknell organisait un séjour à New-York durant lequel nous avons eu la chance de participer au 57ème Festival du Film dans les travées du Lincoln Center en plein cœur de Manhattan. Le programme étant chargé, le départ fut très matinal. En effet, dès 6 :15 nous étions sur la route : dix étudiants et deux professeurs, Tous à l’Est ! Arrivés à New-York, nous avons déposé nos véhicules dans un parking privé avant de nous diriger vers l’hôtel réservé par l’université. Nous laissions donc la plupart de nos affaires pour prendre la direction du Lincoln Center en métro, petite nostalgie parisienne, et assister à la projection de The Irishmen de Martin Scorsese : 3h30 de thriller sur la mafia italienne au cœur des Etats-Unis. Nous sommesensuite restés dans la salle obscure afin de suivre l’interview du réalisateur italo-américain (depuis le 3ème rang) avant de rejoindre une autre salle où étaient projetée une suite de court métrage engagés suivie d’une séance de questions-réponses avec deux réalisateurs.

Cette première journée marathon cinématographique nous avait ouvert l’appétit ! Et si le plan initial eut été une pizzeria bien connue de l’un des professeurs accompagnants, le restaurant où nous avons finalement partagé notre dîner n’avait pas du tout l’air d’un Fast Food comme il peut y en avoir à chaque coin de rues. En effet, patates douces, ragoût de bœuf et autres plats succulent furent appréciés par l’ensemble du groupe dont la note fut gracieusement offerte par l’université, Un grand Merci pour ce repas ! La soirée s’est conclue par une ballade à Time Square pour les uns, une sortie avec des amis américains, ou même quelques petits bachotages avant les examens de la semaine.

Afin de profiter de la journée de dimanche, la majorité d’entre nous s’est levés assez tôt pour pouvoir profiter d’un dimanche matin new-yorkais avec un petit tour dans Central Park puis un petit déjeuner à la française : jus de fruits, café, croissants, pains au chocolat et autres confitures, que de bons souvenirs de la maison !

Nous avons finalement rejoint le reste du groupe pour visionner Pain and Glory de Pedro Almodóvar avant d’assister à un entretien en espagnol du réalisateur ibérique, encore un chef d’œuvre qui vient s’ajouter à sa filmographie !

Le weekend s’est clôturé avec le visionnage de Cunningham, film dédié à l’art qu’est la danse ainsi qu’à son maitre Merce Cunningham.

Derniers instants dans la cohue new-yorkaise avant de retourner dans notre chaumière à Lewisburg. Merci au département Film&Media Studies de l’Université pour avoir su organiser une telle expédition à un coût presque nul, et félicitations à Jennifer et Bastian qui nous ont conduits et guidés d’une main de maître durant ce marathon du cinéma.



 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page